Orlinski, l’art sauvage par excellence

Vous connaissez Orlinski sûrement sans le savoir. Pour reprendre depuis le début, Richard Orlinski est un célèbre sculpteur français, mondialement réputé pour le style unique de ses œuvres. On les reconnaît d’ailleurs pour ce style si particulier, tournant autour du concept « Born Wild© » et qui donne un visuel ciselé, taillé aux divers sculptures qu’il propose.

orlinski-poesie-sauvage

Orlinski : sculpteur et artiste contemporain avant tout

Né en 1966 à Paris, Richard Orlinski est un artiste pleinement actif depuis 2004. Véritablement touché par la pop culture, il crée des sculptures colorées, qui s’inspirent essentiellement des objets iconiques de cette génération, ainsi que des animaux les plus dangereux et sauvages de notre planète : le “Wild Kong” en est l’illustration parfaite, tellement représentatif que tout le monde le connaît désormais !

Orlinski est aujourd’hui un artiste affirmé, qui souhaite démocratiser l’art en permettant au plus grand nombre de personnes d’y accéder facilement et librement. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de ses œuvres se retrouvent dans la rue, dans diverses villes françaises. Donc si vous vous baladez à Cannes, Saint-Tropez ou même Nancy, faites attention : un Orlinski peut se trouver par là ! En véritable passionné, il ne cesse de se réinventer et de passer outre la plupart des obstacles qu’il rencontre. À travers ses œuvres, il souhaite donc susciter des réactions et des émotions. En amoureux de l’art, il n’hésite pas à mêler tous les domaines : sculpture, musique, design, spectacles. Car oui, en ce moment Orlinski fait la promotion d’un “One Man Show” sur sa carrière et sur le monde de l’art intitulé “Tête de Kong”. C’est ce qui s’appelle être “un artiste complet” ! Aujourd’hui, ses sculptures sont présentes dans près de 90 galeries en France et dans le monde. Et depuis quelques années, il est aussi l’artiste français qui se vend le mieux. Cocorico !

orlinski-poesie-sauvage

Des œuvres et un style particuliers : « Born Wild© »

À travers ses sculptures, l’artiste exprime ses pensées. Notamment sur le fait que les peurs archaïques et la violence peuvent être canalisées par l’art et sa beauté. Pour Richard Orlinski, la violence se retrouve dans la nature. Elle en est même l’une de ses composantes essentielle. Il pense d’ailleurs que l’art permet de transformer cette violence en quelque chose de positif. C’est ce qu’il véhicule à travers son concept du “Born Wild ©”. L’artiste se questionne sur la nature, la puissance, la violence, la fascination face à elle… Ses sculptures représentent des dizaines et des dizaines d’animaux, véritables emblèmes de la force : le gorille, le requin, le loup, jusqu’au dinosaure T-Rex. De ces sculptures émerge alors une beauté certaine, qui frise l’hypnotisme et l’admiration. Elles suscitent des émotions fortes aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Et c’est exactement l’effet recherché par Richard Orlinski. La peur positive, la fascination de la terreur, tout en restant sur des sentiers rassurants et des couleurs souvent flashy qui nous rappellent que oui, nous sommes face à de l’art. Face à une vision des choses, et surtout face à nos propres émotions.

Si vous voulez voir ces sculptures en vrai, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet pour voir dans quelles villes elles sont exposées. Sinon, allez faire un tour dans la Galerie “Born Wild” à Paris, ou dans les expositions qui proposent certaines de ses œuvres ! Vous ne le regretterez pas !

Site web : https://www.richardorlinski.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/richardorlinski/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/richardorlinski.fr/